Principe :
Ce sont les appareils les plus vendus au grand public. Ils sont entièrement automatisés et disposent généralement d’un petit zoom pas forcément de très bonne qualité. On trouve aussi des appareils un peu plus haut de gamme, qui possèdent certains réglages manuels et même pour de très rares compacts un mode manuel qui permet de régler la vitesse d’obturation et le diaphragme. Ces appareils sont destinés à un public plus averti pour qui cet appareil servira comme bloc-notes photographique en parallèle d’un appareil reflex ou à des amateurs ne voulant pas se déplacer avec un reflex encombrant.
Avantages | Inconvénients |
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Ces appareils sont très petits, ils sont assez bon marché (en comparaison de leurs cousins les reflex) permettent à un utilisateur lambda de faire des photos simplement. | Les images sont de moins bonne qualité que sur un reflex, les possibilités photographiques sont assez bridées et le plus embêtant, généralement la mise au point et le déclanchement sont assez long, ce qui fait rater un certain nombre de photos. |
Principe :
Apparus avec le numérique, ces appareils avaient pour but de faire une jonction entre le reflex et le compact, ils se devaient donc d’être un peu mieux que le compact tout en reprenant certaines qualités des reflex. Le résultat est un appareil qui a la forme d’un petit reflex avec un zoom de très forte amplitude, qui permet plus de réglages manuels que le compact tout en ne possédant pas de viseur optique comme en ont les réflex.
Avantages | Inconvénients |
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Zoom de forte amplitude, prix, prise en main. | Pas de viseur optique, qualité d’image moins bonne que celle d’un reflex. |
Principe :
Ces appareils sont le plus appréciés du public expert professionnel, ils allient une très grande polyvalence d’usage à une excellente qualité d’image. La possibilité de monter des zooms ou des focales fixes en fait des appareils adaptables à une grande variété de sujets. Ils proposent des modes automatiques pour les utilisateurs et des modes complètement manuels pour les utilisateurs avertis. Ils sont nettement plus encombrants qu’un appareil compact mais la qualité des images s’en ressent, ainsi que le plaisir à photographier. La motorisation ultrasonique qui se démocratise dans les objectifs en fait de redoutables engins d’une rapidité extrême.
Avantages | Inconvénients |
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Qualité d’image superbe, parc optique permettant une très grande polyvalence d’utilisation, possibilité de tout régler manuellement. | Poids, encombrement, coût. |
Principe :
Ces appareils sont avant tout destinés aux professionnels travaillant en studio. Ce sont des appareils très encombrants. On les utilise avec des focales fixes et quelques fois avec des zooms. C’est un marché très fermé, le prix de ces appareils en numérique étant particulièrement élevé. Comme le reflex 24x36, le plaisir à photographier est créé par le fait de manipuler des appareils d’exception, des belles mécaniques qui de surcroît produisent des images de très bonne qualité qui peuvent être plus agrandies.
Avantages | Inconvénients |
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Optiques de grande qualité, images plus faciles à agrandir car la surface sensible est plus grande, appareils de qualité. | Utilisables seulement en studio à cause du poids et d’une polyvalence moindre que celle d’un 24x36. Appareils hors de prix. |
Principe :
Descendantes des appareils à soufflet de la fin du 19ème siècle ces appareils sont réservés à quelques photographes qui en ont l’utilité (photos spécifiques, très grands agrandissements…)
Malheureusement elles sont très peu pratiques à utiliser mais la précision de la visée sur dépoli est redoutable.
Avantages | Inconvénients |
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Qualité d’image, agrandissements possibles, possibilité d'utiliser la bascule et le décentrement. | Prix, difficultés d’utilisation. |