Les différents types d'appareils photo





Les appareils compacts



Principe :
Ce sont les appareils les plus vendus au grand public. Ils sont entièrement automatisés et disposent généralement d’un petit zoom pas forcément de très bonne qualité. On trouve aussi des appareils un peu plus haut de gamme, qui possèdent certains réglages manuels et même pour de très rares compacts un mode manuel qui permet de régler la vitesse d’obturation et le diaphragme. Ces appareils sont destinés à un public plus averti pour qui cet appareil servira comme bloc-notes photographique en parallèle d’un appareil reflex ou à des amateurs ne voulant pas se déplacer avec un reflex encombrant.

Avantages Inconvénients
Ces appareils sont très petits, ils sont assez bon marché (en comparaison de leurs cousins les reflex) permettent à un utilisateur lambda de faire des photos simplement. Les images sont de moins bonne qualité que sur un reflex, les possibilités photographiques sont assez bridées et le plus embêtant, généralement la mise au point et le déclanchement sont assez long, ce qui fait rater un certain nombre de photos.

un appareil simple conçu par Canon pour les amateurs, le Powershot A580 qui dispose de beaucoup de qualités pour un prix très compétitif Le Fujifilm f31fd, un appareil qui possède un très bon rendu en hauts isos et une fonction détection des visages. Le grd 2, un appareil proposé par ricoh pour répondre aux attentes des utilisateurs avertis qui souhaitent un appareil sans fonctions ludiques mais plutôt les mêmes fonctions qu'un petit reflex
« Le Canon Powershot A580 un appareil conçu pour les amateurs, le Fujifilm F31fd qui possède un capteur parfait pour l’obscurité t le Ricoh GRD-II destiné aux experts. »



Haut de page



Les bridges



Principe :
Apparus avec le numérique, ces appareils avaient pour but de faire une jonction entre le reflex et le compact, ils se devaient donc d’être un peu mieux que le compact tout en reprenant certaines qualités des reflex. Le résultat est un appareil qui a la forme d’un petit reflex avec un zoom de très forte amplitude, qui permet plus de réglages manuels que le compact tout en ne possédant pas de viseur optique comme en ont les réflex.


Avantages Inconvénients
Zoom de forte amplitude, prix, prise en main. Pas de viseur optique, qualité d’image moins bonne que celle d’un reflex.

Le Fujifilm S8000fd, un bridge conçu pour les amateurs mais équipé d'un capteur très compétitif pour sa gamme surtout en hauts isos Le FZ-50 est un appareil destiné aux experts ne souhaitant pas porter le poids d'un reflex, malheureusement son age en fait un appareil un peu dépassé au niveau de la qualité d'image
« Le Fujifilm S8000fd un bridge amateur au capteur particulier et le Panasonic fz-50 destiné aux experts mais qui commence à vieillir un peu. »



Haut de page



Les appareils reflex 24x36 et APS



Principe :
Ces appareils sont le plus appréciés du public expert professionnel, ils allient une très grande polyvalence d’usage à une excellente qualité d’image. La possibilité de monter des zooms ou des focales fixes en fait des appareils adaptables à une grande variété de sujets. Ils proposent des modes automatiques pour les utilisateurs et des modes complètement manuels pour les utilisateurs avertis. Ils sont nettement plus encombrants qu’un appareil compact mais la qualité des images s’en ressent, ainsi que le plaisir à photographier. La motorisation ultrasonique qui se démocratise dans les objectifs en fait de redoutables engins d’une rapidité extrême.

Avantages Inconvénients
Qualité d’image superbe, parc optique permettant une très grande polyvalence d’utilisation, possibilité de tout régler manuellement. Poids, encombrement, coût.

Le Nikon D40 a été développé par Nikon pour attaquer les bridges en proposant pour une some très basse un appareil avec une excelente qualité d'image Le Pentax K10D est un appareil destiné aux amateurs avertis, il a été proposé à un prix très bas par rapport à ses caractéristiques L'Olympus E3 possède une très bonne fiche technique pour attirer les experts, il fait d'Olympus un nouveau concurent sérieux sur le marché des reflex Le D3, le premier Nikon à capteur 24x36mm un appareil exceptionnel mais qui coûte extrêmement cher Le dernier EOS 1Ds de Canon, un appareil qui propose des qualités extêmes pour un prix qui l'est tout autant
« Le Nikon D40 appareil amateur, le Pentax K10D un appareil expert au prix très agressif, l’Olympus E-3 l’appareil qui fait d’Olympus un vrai concurrent, Le Nikon D3 fleuron de la gamme Nikon aux performances extrêmes, le Canon EOS 1Ds-MkIII vaisseau amiral de la gamme Canon plus typé studio mais très performant sur le terrain. »



Haut de page



Les appareils reflex moyen format



Principe :
Ces appareils sont avant tout destinés aux professionnels travaillant en studio. Ce sont des appareils très encombrants. On les utilise avec des focales fixes et quelques fois avec des zooms. C’est un marché très fermé, le prix de ces appareils en numérique étant particulièrement élevé. Comme le reflex 24x36, le plaisir à photographier est créé par le fait de manipuler des appareils d’exception, des belles mécaniques qui de surcroît produisent des images de très bonne qualité qui peuvent être plus agrandies.


Avantages Inconvénients
Optiques de grande qualité, images plus faciles à agrandir car la surface sensible est plus grande, appareils de qualité. Utilisables seulement en studio à cause du poids et d’une polyvalence moindre que celle d’un 24x36. Appareils hors de prix.

Le  501CM fabriqué par Hasselblad, un appareil de studio superbesur tout les pints de vue L'hasselblad H3D 39, un moyen format numérique équipé d'un capteur 39 Mégapixels, parfait pour les très grands agrandisements Le Pentax 67, un moyen format légendaire qui n'a malheureusement pas été remplacé en numérique Le Mamiya 645, fraîchement adapté au numérique, il fait partie des moyens format les plus connus
« L’Hasselblad 501 CM et H3D-39 (numérique de 39 Mpxls. !!!!), le Pentax 67 et le Mamiya 645 des appareils de studio permettant des clichés de très grande qualité. »



Haut de page



Chambre grand format



Principe :
Descendantes des appareils à soufflet de la fin du 19ème siècle ces appareils sont réservés à quelques photographes qui en ont l’utilité (photos spécifiques, très grands agrandissements…)

Malheureusement elles sont très peu pratiques à utiliser mais la précision de la visée sur dépoli est redoutable.


Avantages Inconvénients
Qualité d’image, agrandissements possibles, possibilité d'utiliser la bascule et le décentrement. Prix, difficultés d’utilisation.

Une chambre grand format Une chambre GAOERSI capable d'utiliser des émulsions de 4X5 ou 8X10 pouces
« Exemples de chambres grand format. »



Haut de page