Un peu d’ histoire....



Aujourd’hui, la photographie est utilisée partout dans le monde. Pourtant très (trop) peu de personnes savent réellement comment se forme une photo.

La photographie, comme son nom l’indique est l’art de dessiner avec la lumière (du grec photo : lumière et graphie : dessin). La création de la photographie remonte au 19ème siècle, pourtant elle prend ses racines au 4ème siècle avant J.-C., lorsqu’ Aristote philosophe et savant grec remarque que lorsque la lumière du jour entre dans une pièce obscure par un seul point, elle projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets se trouvant devant cet orifice. Plusieurs siècles plus tard, le grand savant Léonard De Vinci étudie plus en détails ce qu’il appelle la chambre noire (Camera obscura) et qui deviendra le sténopé qui est encore utilisé aujourd’hui par certains photographes en appréciant l’originalité. Le principe sera ensuite amélioré, notamment par l’ajout d’une lentille dans l’orifice permettant le passage de la lumière, pour devenir l’ancêtre de nos appareils photographiques.

le schéma d'un sténopé tout simple
« Une chambre noire »



Au début du 19ème siècle, les chimistes découvrent que lorsque le nitrate d’argent est exposé à la lumière, celui-ci se noircit. Par conséquent si on couvre une plaque de nitrate d’agent et que seulement certaines parties de ces plaques sont exposées à la lumière, on peut former des images. Malheureusement il n’était pas encore possible de fixer cette image qui disparaissait lorsqu’on voulait l’examiner à l’aide d’une lumière un peu plus vive.

Portrait de Joseph Nicéphore Niepce
« Joseph Nicéphore Niépce le premier homme à s’être intéressé au dessin par la lumière »

Plusieurs autres découvertes (notamment le fixage de cette image) seront découvertes pendant ce début de siècle. La véritable révolution intervient lorsque Joseph Nicéphore Niépce parvient à obtenir de véritables photographies grâce à la chambre noire. Mais il indique dans sa correspondance qu’il est très déçu d’obtenir des négatifs : le fond est noir et les objets sont blancs, soit plus clairs que le fond. Il essaiera ensuite plusieurs méthodes avec d’autres produits chimiques comme le bitume de Judée avec lequel il parvint à réaliser plusieurs photographies. En 1829, Niépce qui a alors 61 ans s’associe à Louis Jacques Mandé Daguerre. A la mort de Niépce, son fils n’arrivera pas à garder une place importante dans cette association. Daguerre continuera donc ses recherches seul pour défendre le résultat de ses recherches qu’il nomme daguerréotype.

Portrait de  Louis Jacques Mandé Daguerre Le Daguerreotype
« Louis Jacques Mandé Daguerre et son invention, le Daguerréotype »

En premier lieu, personne ne s’intéressa aux découvertes de Daguerre sauf François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, qui présente le procédé le 7 janvier 1839 à l’assemblée. Le parlement acheta cette découverte au nom de la France en juin 1839.

Haut de page